Ingrédients

- 800 g de Tomme de Savoie
- 100 g de beurre
- 8 c. à s. de crème fraîche
- 8 œufs
- 300 g de farine
- 270 ml d’eau
- 1 poignée de pistaches concassées

Préparation

Faites fondre dans une casserole le beurre avec de l’eau salée. Dès les premiers bouillons, versez la farine en pluie sans cesser de mélanger. Faites cuire en remuant vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se détache des parois de votre casserole.

Otez du feu et attendez quelques minutes avant d’ajouter les œufs un à un tout en mélangeant.

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7). Sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas de pâte.

Enfournez pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés.

Coupez des tranches de tomme et enlevez la croûte du fromage.

Faites fondre doucement en mélangeant à la cuillère en bois les morceaux de fromage et la crème fraîche à feu doux.

Concassez vos pistaches.

Sortez les choux du four et laissez tiédir. Ouvrez-les sur le dessus et remplissez la base de fromage fondu. Parsemez de pistaches concassées.

Servez sans attendre : c’est meilleur chaud !

Astuces

La Tomme de Savoie est un fromage au lait de vache, cru ou pasteurisé. Elle bénéficie depuis 1996 d’une I.G.P (Indication Géographique Protégée) garantissant au niveau français et européen sa qualité et son origine “Savoie“.

Ses arômes sont délicats et son goût varie selon la durée de l’affinage et la saison.

Sa période de consommation idéale s’étale de août à février après un affinage de 10 semaines. Mais ce fromage reste excellent à déguster toute l’année.

La Tomme de Savoie se savoure telle quelle ou se cuisine de mille et une façons pour de délicieuses recettes gourmandes. Pensez à elle pour réaliser de savoureuses raclettes ou des fondues savoyardes ! Elle se conserve en bas du réfrigérateur et doit être sortie 1 heure avant dégustation.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.