Astuce

Maîtriser la cuisson du riz

La cuisson dite « à l’asiatique » permet d’obtenir un riz collant : idéal pour la préparation des sushis.
Commencez par rincer votre riz à l’eau froide, autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une eau claire et que le riz soit débarrassé de l'excédent d'amidon.
Ensuite, il faut mettre le riz à tremper dans un bon volume d'eau pendant au moins une heure, voire une nuit entière si possible.
Enfin, pour la cuisson, mettre 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau et laisser mijoter, à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau.

La cuisson traditionnelle du riz, que nous utilisons pour la plupart, consiste à cuire le riz dans une grande quantité d’eau (3 à 4 fois supérieur à la quantité de riz) durant 10 à 15 min.

La cuisson du riz pilaf est celle utilisée pour la préparation de la paella notamment. Il s’agit de faire cuire le riz dans une casserole, avec du beurre ou de l’huile, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajoutez ensuite de l’eau (environ 2 fois le volume de riz), faire frémir et couvrir en laissant cuire une dizaine de minutes.

A la vapeur, la cuisson est plus longue, mais elle ne nécessite aucune « technique » particulière, la cuisson est homogène et le riz est léger.

Découvrez différentes variétés de riz à l’occasion du nouvel an chinois dans votre magasin Grand Frais !

C'est de saison

Praline

La praline, spécialité de la région lyonnaise, est un bonbon constitué d'une amande enrobée de sucre caramé [...]

DOSSIER - Dossier Apéritif

Recettes apéritives sucrées/salées

Envie d’un apéritif original ? Pourquoi ne pas [...]