Ingrédients

Pour l'orange curd au gingembre :
- 120 gr de sucre
- 2 petites oranges non traitées Grand Frais
- 150 gr de beurre pommade Grand Frais
- 1 cm de gingembre frais
- 2 oeufs Grand Frais

Pour le palet gélifié à la framboise :
- 125 gr de framboises
- 20 gr de sucre Grand Frais
- 1 feuille de gélatine

Pour le gâteau :
- 1 petite orange bio environ 150 gr Grand Frais
- 200 gr de poudre d'amandes
- 200 gr de sucre Grand Frais
- 4 oeufs Grand Frais

Préparation

Pour l'orange curd au gingembre :

Prélevez les zestes. Les mêler au sucre Pressez l'orange et le mettre le jus sur le mélange sucre, zeste. Y ajouter les oeufs en fouettant vigoureusement. Mettre au micro ondes sur 600W pendant 3 ou 4 fois 1 min. Après chaque minute battre au fouet et remettre à cuire.

Hors du micro-ondes, mettez le beurre en pommade et bien mélanger. Ajoutez le gingembre frais râpé très très fin voir même mixé. Pour le palet gélifié à la framboise Trempez la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Pour réaliser l'insert à la framboise, mixez les framboises et passez au chinois pour enlever les graines.

Faites chauffer le coulis obtenu et ajoutez la gélatine essorée. Mettez dans un moule à glaçons et faites prendre au réfrigérateur

Pour le gâteau :

Faire cuire l'orange entière environ une demi-heure au four à 160°, ou une dizaine de minutes au micro ondes puissance moyenne.

L'orange est cuite quand une aiguille à tricoter s'enfonce facilement dans la peau. La passer à la moulinette ou au blender. Travaillez les jaunes et le sucre. Y ajouter la poudre d'amandes, l'amande amère puis l'orange et, en dernier, les blancs battus en neige ferme.

Beurrez un moule à manqué au autre . Ici j'ai pris un moule en silicone que l'on a jamais besoin de graisser. Mettez à cuire à four doux pendant 1h environ th 4-5 160°. Trempez la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Pour réaliser l'insert à la framboise, mixez les framboises et passez au chinois pour enlever les graines.

Faites chauffer le coulis obtenu et ajoutez la gélatine essorée. Mettez dans un moule à glaçons et faites prendre au réfrigérateur Gardez un peu de palet gélifié pour faire de petits coeurs à poser sur le gâteau. Coupez le reste en petits cubes.

Dans la cuillère répartissez par moitié le palet gélifié coupé en petits cubes et l'orange curd au gingembre. Découpez dans le gâteau des petits coeurs à l'aide d'un couteau ou d'un petit emporte pièce ainsi que dans le reste du palet gélifié. Le reste du gâteau sera dégusté avec un thé.... ou un café !

Posez délicatement et harmonieusement, le petit coeur sur le contenant de la cuillère. Ajoutez un peu de feuille d'or alimentaire.

Cette recette permet de faire une douzaine de cuillères.

* Merci à Nicole, pour sa participation à notre concours culinaire "Ma Cuillère d'Or Grand Frais".

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.