Légumes

Artichaut

Informations produit

La plante était déjà connue des Grecs et des Romains qui lui attribuaient des pouvoirs aphrodisiaques. À l’origine, l’artichaut était un chardon bleu des rivages méditerranéens. On en retrouve des traces dès 1466 en Toscane puis en France grâce à Catherine de Médicis qui raffolait des fonds d’artichaut. Louis XIV aurait été également un grand consommateur d’artichauts.

Conseils

Comment le choisir et le conserver ?

L’artichaut se conserve cru quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour l’aider à garder toute sa fraîcheur, vous pouvez plonger sa tige dans un récipient d’eau (comme un bouquet de fleurs !) ou l’envelopper d’un linge humide.Il faut consommer l’artichaut rapidement après cuisson et ne jamais le conserver cuit. Les fonds d’artichaut, une fois cuits, peuvent par contre être congelés.

Comment le cuisiner ?

On consomme le fond de l’artichaut ainsi que la base de ses feuilles.Chaud ou froid, il y a plus d’une façon de consommer l’artichaut de façon originale et savoureuse. Son fond se consomme cuit garni à la viande ou au poisson ou encore préparé en terrine, mariné et ajouté aux salades et en hors d’œuvre. Il est délicieux nappé d’une sauce béchamel, hollandaise ou cuit à la niçoise. Mais on peut aussi tout simplement le consommer froid, accompagné d’une sauce vinaigrette.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Préchauffez votre four à 220° C. Rincez la courgette et [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
  • 20 min.
×
(Aucun avis)

Taillez puis nettoyez les fonds d’artichauts. Réservez q [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 30 min.
  • 60 min.
×
Voir toutes nos recettes