Poissons entiers

Le Maquereau

Informations produit

Le maquereau appartient à la famille des scombridés. C’est un poisson facilement reconnaissable à son corps effilé et sa couleur bleutée ou vert foncé sur le dessus et argentée sur le ventre. Apparenté au thon, le maquereau vit en bancs parfois très importants, dans des eaux plutôt froides : on le trouve sur le littoral de la Manche ou de l'Atlantique et également en mer du Nord. En été, il migre vers des eaux plus chaudes : mer Méditerranée, le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest ou en mer Noire.

Le maquereau mesure entre 30 et 40 cm. Il séduit par sa chair savoureuse, assez forte en goût et plutôt grasse : c’est un poisson riche en oméga 3.

Conseils

Comment choisir et conserver un maquereau

On reconnaît un maquereau frais à son corps rigide et bien ferme, à sa peau brillante, ses reflets métallisés et à son ventre bien blanc.

Il est recommandé de consommer le maquereau le jour même de l’achat. On le conservera au plus 24 h au réfrigérateur, dans un récipient hermétique sur des glaçons. Il est aussi possible de le congeler et de le conserver 2 à 3 mois.

Comment le consommer

La meilleure saison pour déguster le maquereau se situe entre les mois de mai et de septembre.

On pourra déguster le maquereau de multiples façons : cuit à la vapeur, grillé à la poêle, en papillote au four, froid en salade... C’est un poisson qui se marie bien avec l’endive, l’orange, la moutarde, le cidre ou le wasabi.

Le maquereau au vin blanc est l’une des recettes phares mettant à l’honneur ce poisson : le maquereau est cuit au four dans du vin blanc aromatisé, et servi avec des pommes de terre et des tomates cerises : une recette bretonne devenue un classique ! Mais on pourra aussi concocter de délicieuses rillettes de maquereau, que l’on servira à l’apéritif accompagnées de belles tartines de pain grillé. En été, le maquereau grillé est parfait pour être cuit au barbecue.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

La chair délicate du maquereau se déguste aussi bien crue que cuite. En version ceviche, faites-le mariner dans un mélange de jus d'agrumes. Pour le reste, laissez libre court à vos envies et utilisez des herbes fraîches et des épices comme le gingembre.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :