Charcuterie

Saucisson sec

Informations produit

Comme tous les saucissons, le saucisson sec est composé d’un hachis de viandes assaisonné et embossé dans un boyau naturel ou artificiel pour lui donner sa forme oblongue.

Le saucisson sec associe en général jusqu’à ¾ de viande maigre à du gras (souvent du lard de porc ou bardière). Ce mélange est haché de façon plus ou moins fine, ce qui permettra de distinguer les différents types de saucissons : c’est la mêlée. Elle est ensuite assaisonnée puis placée dans le boyau lors de l’embossage. Le saucisson sec devra alors sécher durant plusieurs semaines avant dégustation.

Il existe de très nombreuses variantes régionales autour du saucisson sec : la mêlée peut en effet être agrémentée de poivre, de fruits secs, d’alcool, de fromages...

Conseils

Comment choisir et conserver le saucisson sec ?

Pour bien choisir un saucisson sec, il faut faire attention à son aspect, son toucher, son odeur... On évitera les saucissons trop blancs : la fleur naturelle du saucisson, parfois épaisse, n’est pas forcément blanche. Privilégiez les saucissons en boyau naturel : un saucisson se déguste avec la peau, cela fait partie de la saveur du produit. Sachez aussi qu’un saucisson est prêt pour la dégustation lorsqu’il est bien sec. Tâtez-le afin de vérifier qu’il n’est pas mou : les doigts ne doivent s’enfoncer que de quelques millimètres. Enfin, il faut sentir un saucisson sec avant de le choisir : son odeur doit être appétissante !

Le saucisson entier se conserve dans un endroit sec, à une température entre 12 et 18°C. Il est préférable de le suspendre pour pouvoir le conserver longtemps. Les signes qui vous avertiront que votre saucisson n’est plus bon sont les suivants : il est dur comme du bois ou il suinte.

Une fois votre saucisson entamé, il faut le consommer rapidement.

Comment le consommer ?

Le saucisson sec se déguste coupé en rondelles, le plus souvent à l’apéritif. Certains l’apprécieront seul, d’autres aimeront manger leur saucisson avec un morceau de pain de campagne, du beurre, des cornichons, des oignons grelots… A chacun sa façon de déguster le saucisson !

On peut aussi proposer des tranches de saucissons dans les recettes qui mettent la charcuterie à l’honneur : la raclette, par exemple.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Que faire avec des restes de saucisson sec ? Coupez-les en dés et incorporez-les à une pâte à pain ou dans un cake salé aux olives et au Comté.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Faites votre pâte briochée la veille. Faites cuire votre saucisson (en ciselant légère [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 30 min.
  • 20 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

CÔTE ou D'AGNEAU

14€99
Le kilo

Origine Royaume-Uni

Ou tranches de gigots***-En barquette env. 1,2kg
En libre-service
Valable du 10/12/2019 au 15/12/2019

CUISSES DE POULET

2€99
Le kilo

Origine

FRANCE

Avec dos-En caissette env. 3kg
En libre-service
Valable du 10/12/2019 au 15/12/2019

Voir toutes les promotions du magasin