Ingrédients

- 4 daurades royales
- 8 bulbes de fenouil
- 4 brins de thym
- 2 gousses d’ail
- Le jus de 2 citrons
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Dans une casserole, faites bouillir une grande quantité d’eau salée.

Faites cuire les fenouils épluchés et coupés en deux pendant 10 min puis égouttez-les.

Salez et poivrez l’intérieur du poisson et glissez les branches de thym.

Mettez votre daurade dans un plat allant au four avec l’ail écrasé et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.

Disposez les fenouils autour de votre poisson, arrosez de jus de citron et enfournez pendant 30 min en prenant soin de retourner votre daurade à mi-cuisson.

Servez très chaud.

Astuces

Le nom de dorade pourrait venir du terme “dorar“ qui signifie “doré“ et qui ferait allusion aux reflets que l’on retrouve sur les joues et au-dessus des yeux de ce poisson. C’est un poisson maigre, très digeste et riche en protéines. Sa chair est d’une belle couleur blanche, à la fois moelleuse et raffinée. Pour préserver les saveurs de votre daurade, évitez les fritures et privilégiez plutôt les grillades, les cuissons à la vapeur ou au four (et pourquoi pas en croûte de sel). Vous pouvez aussi la faire cuire dans un fumet de poisson ou du vin blanc* ou après l’avoir faite mariner dans un jus de citron.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.