Ingrédients

- 500 g de saumon sans arête
- 4 tranches de saumon fumé
- 25 cl de crème fraîche
- 20 g de beurre
- 2 œufs
- Quelques brins de ciboulette
- Sel, poivre du moulin

Préparation

Mettez le saumon dans un panier cuit vapeur. Ajoutez l’eau, couvrez et laissez cuire 10 min. Retirez ensuite la peau du saumon.

Hachez grossièrement le saumon fumé et mettez-le dans un saladier. Ajoutez ensuite le saumon cuit émietté et mélangez les deux saumons.

Lavez, séchez la ciboulette et ciselez-la. Battez la crème avec les œufs entiers, ajoutez la ciboulette ciselée, salez et poivrez. Versez la crème aux œufs dans la préparation des deux saumons et mélangez bien.

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez vos ramequins et répartissez la préparation aux saumons.

Posez les ramequins dans un grand plat et remplissez-le d’eau tiède à mi-hauteur des ramequins.

Couvrez de papier sulfurisé et enfournez pour une cuisson de 45 min. à la sortie du four, démoulez dans vos assiettes chaudes et servez par exemple avec un peu de crème fraîche fouettée à la ciboulette ciselée ou avec de la mayonnaise.

Astuces

Le saumon fait partie de la famille des salmonidés, tout comme la truite. Poisson migrateur, il passe une partie de sa vie en mer avant de venir pondre en rivière. Il offre d’excellentes qualités nutritionnelles ce qui en fait un poisson incontournable !

Tous les modes de cuisson lui conviennent : il peut être poché, flambé, grillé, braisé, frit ou farci. Il est savoureux aussi bien chaud que froid. Facile à cuisiner et à accompagner, le saumon se marie avec tout, et particulièrement avec le riz et les légumes verts comme les épinards.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.