Légumes

Pomme de terre Vitelotte

Informations produit

La pomme de terre vitelotte est connue sous différentes appellations, telles la « négresse » ou la « truffe de chine ». Il s’agit d’une variété ancienne de pomme de terre, qui n’est que très peu cultivée en France.

La peau des vitelottes est très foncée, presque noire, et leur chair est violette, du fait de leur haute teneur en anthocyanine. Les pommes de terre vitelottes se distinguent aussi par une forme irrégulière, bosselée, des yeux très enfoncés, et une peau épaisse : ce dernier point favorise leur bonne conservation. La récolte a lieu vers la fin de l’été, lorsque le feuillage de la plante est fané.

En ce qui concerne ses propriétés nutritives, la pomme de terre s’avère riche en potassium et en fibres, et constitue un excellent substitut au gluten en cas d’intolérance. La vitelotte contient également des antioxydants, capables de protéger le corps contre les effets néfastes des radicaux libres.

Conseils

Comment la consommer ?

Toute l’originalité de la pomme de terre vitelotte réside dans sa couleur, qui se conserve à la cuisson. Sa chair farineuse invite à la réalisation de potages et de purée à la teinte inédite. De plus, les vitelottes ont la particularité de n'absorber que très peu de graisse : il s’agit donc d’un légume parfait à travailler en chips ou en frites. 

Pour la préparer plus facilement, il est conseillé de peler la vitelotte une fois cuite : ses yeux très profonds compliquent en effet l’épluchage à cru. 

Comment la choisir et la conserver ?

Comme pour toutes les pommes de terre, les vitelottes se conservent au sec, dans un lieu frais et aéré. Il faut supprimer régulièrement les germes qui se forment durant leur conservation.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Pour dresser votre plat de Saint-Jacques comme un chef, préparez des chips de vitelotte. Ca apportera à la fois du croustillant et une élégante touche colorée.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Préparation des légumes : Après les avoir épluchées, lav [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
  • 18 min.
×
(Aucun avis)

Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches de  5 min d'épaisseur. Faites-les cui [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 30 min.
  • 30 min.
×
(Aucun avis)

Épluchez les légumes (même si certains estiment que le panais n’a pas besoin d’être épluc [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 15 min.
  • 20 min.
×
(Aucun avis)

Lavez vos pommes de terre et faites-les cuire dans une coco [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 15 min.
  • 30 min.
×
Voir toutes nos recettes