Charcuterie

Chipolata

Informations produit

La chipolata est une saucisse longue de 15 à 20 cm et d’un diamètre de 2 cm environ. Elle est composée de chair à saucisse nature ou accompagnée d’herbes (thym, laurier…). Le mot « chipolata » vient de l’italien cipollata qui désigne un mets à base d’oignon (cipolla) : ce ragout italien associait au XIXème siècle : oignons, ciboules, marrons, carottes et petites saucisses.

Bien que dans certaines régions, les chipolatas et godiveaux soient considérés comme le même produit, ce n’est pourtant pas le cas. En effet, leur forme est similaire mais leur goût et composition sont différents. La chipolata a la particularité d’être réalisée généralement à base de porc, contrairement au godiveau qui est fait à partir de veau.

Conseils

Comment choisir et conserver la chipolata

Pour bien choisir des chipolatas, on privilégiera celles portant la mention « pur porc ». De même, les chipolatas réalisées en boyaux naturels, plus fins et plus transparents, sont bien plus tendres à la dégustation.

Après achat, les chipolatas se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Il est tout à fait possible de les congeler : on prendra soin de les espacer suffisamment pour éviter qu’elles ne se collent entre elles. Il sera alors facile de prélever le nombre voulu de chipolatas au moment de les cuisiner.

Comment la consommer

Cette spécialité charcutière est la reine de la cuisine des vacances et c’est au barbecue que les chipolatas sont les plus appréciées : la chaleur des braises fait fondre l’excès de graisse. On pourra aussi les cuire à la poêle et les servir avec une purée maison.

Envie de faire vos chipolatas vous-même ? Découvrez la recette de chipolata Grand Frais. Pour varier les plaisirs, les chipolatas peuvent être déclinées en différentes saveurs selon leur composition. Cependant les chipolatas traditionnelles restent tout de même des grands classiques.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Donnez un goût unique à vos grillades en saupoudrant les braises du barbecue d'herbes comme du thym, du romarin ou du laurier.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Passez la viande au hachoir. Mélangez à la main avec toutes les épices. Embossez à [...] Lire la suite

  • 8 pers.
  • 24h
×
Voir toutes nos recettes