Plat

Filets de truite aux champignons et aux moules

Ingrédients

- 4 filets de truite
- 20 moules lavées
- 250 g de champignons de Paris
- 1 oignon jaune
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- Quelques brins de persil plat
- 80 g de beurre
- 1 verre de vin blanc*
- huide d’olive
- Sel, poivre du moulin

 * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez un plat allant au four. Badigeonnez vos filets d’huile d’olive. Salez et poivrez. Réservez.

Lavez vos champignons et coupez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans 50 g de beurre avec l’oignon émincé.

Lavez vos légumes. épluchez et coupez la carotte et le céleri en petits cubes. Dans une casserole faites chauffer le verre de vin blanc*, ajoutez les légumes et faites bouillir avec les moules à couvert quelques minutes.

Déposez ensuite vos filets de truite dans le plat beurré avec les champignons et les oignons, et parsemez avec le reste de beurre coupé en cubes.

Enfournez 10 min, puis ajoutez les moules décortiquées avec le bouillon vin blanc*/ carotte/céleri. Poursuivez la cuisson pendant encore 10 min.

Servez chaud parsemé de persil plat ciselé.

Astuces

Poisson de la famille des salmonidés, la truite sauvage affectionne les eaux vives des rivières oxygénées dont la température n’excède pas les 18°C. Carnivores, elles se nourrissent principalement de vers et d’insectes, mais les plus imposantes chassent aussi les autres poissons !

Prisée par de nombreux gastronomes, ses filets peuvent ainsi être pochés à la crème ou au bouillon. Et dans le cadre d’un régime plus diététique, ce poisson peu calorique peut être cuit au grill ou à la vapeur. La truite se consomme également froide, cuite en gelée pour une entrée savoureuse et élégante !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.