Fromages de vache, de chèvre, de brebis

Tome des Bauges

Informations produit

Connue dès le XVIIème siècle, la Tome des Bauges est issue d'une tradition et d'un savoir-faire très ancien. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite fabriquée à partir de lait cru de vache, spécialité du massif des Bauges, à cheval entre la Savoie et la Haute Savoie.

Le mot « Tome » a pour origine le terme toma, qui signifie en patois savoyard « fromage fabriqué dans les alpages » : il était à l’origine destiné à la consommation familiale et a pu aussi servir de monnaie d’échange. Le commerce de la Tome des Bauges ne s’est développé qu’au cours du XXème siècle. Le fromage dispose d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1992.

De forme cylindrique, la Tome des Bauges a un diamètre de 18 à 20 cm, pour une épaisseur comprise entre 3 et 5 cm. Elle pèse entre 1,1 et 1,5 kg environ.

Conseils

Comment choisir et conserver une Tomme des Bauges

Le fromage se distingue par sa croûte salée et fleurie, de couleur grise, sur laquelle peuvent apparaître des fleurs de couleur jaune, rouge, rose ou blanche. Sa pâte est souple et fondante.

Pour éviter que la Tome ne se dessèche, on la conservera dans un récipient fermé, en terre ou en bois. À défaut, on la laissera dans son emballage d’origine dans une boîte alimentaire placée dans le bas du réfrigérateur. Pour une meilleure dégustation, on la sortira une heure avant la consommation.

Comment la consommer

Le goût fruité et boisé de la Tome des Bauges s’apprécie tout simplement avec une tranche de bon pain que l’on pourra accompagner de noisettes, de pommes reinettes ou de pruneaux… Elle est parfaite sur un plateau de fromages.

Mais la Tome se dégustera aussi bien volontiers dans une soupe ou une omelette. Elle est naturellement un ingrédient phare de la cuisine savoyarde, dans des recettes typiques telles que la fondue ou la matouille : cette dernière associe vin blanc de Savoie, pommes de terre et Tome des Bauges, une recette chaleureuse que l’on déguste volontiers accompagnée d’une salade verte.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Incorporée à une polenta crémeuse, la Tome des Bauges apporte une touche de terroir et du caractère.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur. [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 20 min.
  • 20 min.
×
(Aucun avis)

Épluchez l'ail et frottez le fond du caquelon avec la gousse. Coupez les fromages en p [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 15 min.
  • 20 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

DÉLICE DE BOURGOGNE

9€99
Le kg

Fabriqué dans

L'YONNE

40% MG sur produit fini

Au lait pasteurisé de vache
en libre-service
Valable du 19/06/2019 au 25/06/2019

TOMME DES PYRÉNÉES IGP*

7€99
Le kg

Fabriqué dans les

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Au lait pasteurisé de vache *Indication Géographique Protégée
Valable du 19/06/2019 au 25/06/2019

Voir toutes les promotions du magasin