Légumes

Asperge

Informations produit

L’asperge est une plante potagère originaire de l’est du bassin méditerranéen. Connue dès les Romains, elle est cultivée en France depuis le XVème siècle. L’asperge pousse sous la terre et s’allonge à la recherche du soleil. Sa coloration dépend de sa durée d’exposition à la lumière.

On distingue trois grands types d'asperges :

  • Les asperges vertes : jusqu’à la fin du XVème siècle, elles sont les seules asperges connues. Elles sont plus petites que l’asperge blanche et peuvent être mangées sans être épluchées : il suffit de couper le bout inférieur pour les rafraîchir. Ce sont celles qui ont le goût le plus prononcé.
  • Les asperges blanches : cette variété d’asperges apparaît au XVème siècle, lorsqu’un cultivateur hollandais a l’idée de recouvrir les jeunes pousses pour les faire blanchir. Elle est récoltée dès sa sortie de terre et n’a donc pas le temps de se colorer. La tige est entourée d’une peau dure qu’il faut éplucher. Elle est mœlleuse, tendre et charnue.
  • Les asperges violettes : Ce sont des asperges blanches qui ont davantage pris la lumière et dont l’extrémité s’est colorée au soleil. Elles sont parfumées et délicates.

On distingue aussi les asperges sauvages et les asperges cultivées. En France, on trouve essentiellement des asperges cultivées dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace. Les deux variétés les plus connues sont les asperges dites d’Argenteuil, cultivée en Île-de-France, et les asperges des sables des Landes.

 

Conseils

Comment la choisir et la conserver ?

L’asperge est un légume de printemps, disponible du mois d’avril à juin. Pour choisir une asperge bien fraîche, on veillera à ce que sa tige soit droite, ferme, voire cassante, la pointe doit être bien fermée, et le talon de la tige légèrement humide. Dans le cas de l’asperge verte, la couleur doit marquer les trois quarts de la tige.

L’asperge se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une serviette humide. Il est conseillé de la cuisiner rapidement après l’achat et de la déguster aussitôt après cuisson sous peine de la voir se ramollir au réfrigérateur. Elle peut aussi être congelée ou mise en conserve à condition d’être d’une très grande fraîcheur.

> Relire notre dossier sur l’asperge

 

Comment la consommer ?

Les asperges se consomment cuites, chaudes ou froides, en entrée ou en accompagnement. La cuisson des asperges se fait à l’eau ou à la vapeur (environ 20 minutes pour 1 kilo d’asperges blanches, 15 pour des asperges vertes). Il est aussi possible de les cuisiner au four, en papillotes.

L’asperge constitue une entrée de choix : on la sert tiède, accompagnée d’une vinaigrette ou d’une sauce mousseline, et parsemée d’œufs durs écrasés. C’est sans doute la meilleure façon d’apprécier les asperges blanches un peu grosses. Mais on peut aussi servir des pointes d’asperges en salade, ou préparées en terrine ou en velouté.

Une poêlée d’asperges sera un régal pour accompagner une viande blanche ou une volaille. Elle intégrera avec délice une jardinière de petits légumes de printemps. On pourra aussi la cuisine en gratin, en quiche ou tarte…

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Craquante et croquante, l'asperge apportera couleur et saveur à un risotto crémeux au parmesan.

Nos clients en parlent

(2 conseils)
Myriam
Le 03/10/2017
Cuisson
J'adore les asperges, ma cuisson dure en moyenne 10 à 15 minutes et se fait à l’eau bouillante salée.
Michel
Le 04/12/2018
cuisson des asperges blanches
Faire bouillir de l’eau salée dans un récipient. Déposez les asperges dans l’eau bouillante, si possible en bouquet ficelé (pour une cuisson homogène) pendant 3 minutes puis coupez la source de chaleur et couvrir. Dès que les asperges sont au fond du récipient, retirez-les et égouttez-les.
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Faites cuire les asperges à l'eau salée dans une cocotte en [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 1h
  • 5 min.
×
(Aucun avis)

Préparez la sauce. Coupez le parmesan en petits morceaux et [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
  • 4 min.
×
(Aucun avis)

Faites cuire les asperges et égouttez-les. Écrasez le gorgonzola avec la crème fraîche [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 20 min.
  • 25 min.
×
(Aucun avis)

Détaillez le merlu en tronçons. Faites cuire les œufs durs pendant 8 min. Faites cuire [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
  • 20 min.
×
(Aucun avis)

Coupez les queues des asperges afin d’éliminer les parties trop fibreuses. Rincez-les. [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 15 min.
  • 7 min.
×
(Aucun avis)

Faites bouillir un grand volume d’eau. A ébullition, salez puis ajoutez les spaghettis et [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 25 min.
  • 25 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

TOMATE AVALANTINO

1€99
Le kg

Origine

FRANCE

Catégorie 1
Valable du 22/05/2019 au 26/05/2019

Voir toutes les promotions du magasin