Ingrédients

- 1 kg de pommes Royal Gala
- 300 g de farine
- 2 c. à s. d’huile
- Sel
- 80 g de chapelure
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre
- Cannelle
- 100 g de raisins secs
- 1 jaune d’œuf

Préparation

Disposez la farine en fontaine sur un plan de travail. Versez l’huile, une pincée de sel et 10 cl d’eau tiède dans le puits. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte molle. Pétrissez ensuite à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ramassez-la en boule, huilez la surface et laissez reposer au moins 30 min.

Sur un linge fariné abaissez la pâte au rouleau. Glissez ensuite les mains sous la pâte et en partant du centre, étirez-la délicatement jusqu’à obtenir une pâte aussi fine que possible. Découpez le bord épais pour obtenir un rectangle.

Préparez la garniture. Faites dorer la chapelure dans 10 g de beurre. Pelez les pommes et coupez-les en tranches fines. Préchauffez le four (210° C, th. 6-7). Faites fondre le reste du beurre à feu doux. Badigeonnez la pâte jusqu’à 1,5 cm des bords avec la moitié de beurre fondu. Recouvrez de chapelure et disposez les pommes par dessus. Poudrez de sucre et de cannelle puis parsemez de raisins.

Enroulez le strudel à l’aide du linge. Mouillez les bords et appuyez bien dessus pour fermer le rouleau.

Mélangez rapidement l’œuf et le reste de beurre tiède. Mettez le gâteau sur une plaque graissée, badigeonnez-le de ce mélange et faites cuire à four chaud (200° C, th. 6) pendant 30 à 40 min. Sortez du four, posez sur un plat de service et servez tiède, poudré de sucre glace.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.