Boucherie

Caille

Informations produit

Tout savoir sur la caille

Oiseau migrateur, la caille, qui ressemble beaucoup à la perdrix, fait logiquement partie des gibiers. Mais sa domestication, très facile, permet son élevage dans un but alimentaire, et en fait donc une volaille.

Ce petit oiseau de forme ronde fait environ 15 centimètres de long et pèse entre 100 et 200 grammes. C’est l’espèce coturnix japonica qui est le plus souvent domestiquée, et élevée pour sa viande comme pour ses œufs

Conseils

Choix et conservation de la caille

L’automne est la saison durant laquelle il est possible de déguster des cailles issues de la chasse, considérées alors comme un gibier. En ce qui concerne les cailles d’élevage, elles sont accessibles tout au long de l’année, en boucherie : elles sont proposées entières et prêtes à cuire, ou en morceaux (filets, cuisses…). On appréciera également les œufs de caille.

Comme pour toute viande, on privilégiera les cailles affichant le Label Rouge, qui certifie le respect de normes d’élevage et de nourriture. Elles offrent une chair plus ferme, plus goûteuse et moins grasse que les cailles non labellisées. 

Comment cuisiner la caille

La caille est une viande assez facile à cuisiner, volontiers servie sur les tables de fête, et qui se déguste de nombreuses façons : entière ou désossée, rôtie, farcie… Elle est souvent cuite au four, mais si l’on souhaite éviter de dessécher sa chair délicate, il est possible d’opter pour une cuisson en cocotte. La caille se prête aussi très bien aux associations avec les champignons ou les saveurs fruitées, telles le raison, la prune…

Quant aux œufs de caille, ils servent presque uniquement comme amuse-bouche au moment de l'apéritif, ou pour décorer une salade, un plat.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Pour un repas chic et choc, préparez des cailles rôties avec une purée onctueuse de courge butternut.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Faites tremper le pain dans le lait et l'égouttez. Préparez les cailles (enlevez le re [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 25 min.
  • 30 min.
×
(Aucun avis)

Mettez la moitié du beurre dans une grande cocotte et place [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 10 min.
  • 20 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

CHIPOLATAS "CATALANE"

11€49
Le kilo

Elaborées en

FRANCE

En barquette env. 1,2kg
En libre-service
Valable du 23/04/2019 au 27/04/2019

BOULETTES

19€49
Le kilo

Origine

FRANCE

Boulettes-Le lot de 15, 10 achetées + 5 offertes
En libre-service
Valable du 23/04/2019 au 27/04/2019

Voir toutes les promotions du magasin