Fruits

Clementine

Informations produit

Appartenant à la famille des agrumes, la clémentine est le fruit d’un arbre hybride, le clémentinier, crée à partir du croisement d’un mandarinier et d’un oranger : l’espèce est née en Algérie au début du XXème siècle, des travaux du père Clément et de Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français.

La clémentine est un fruit de 70 g environ, plus ou moins gros selon les variétés. Sa peau est verte lorsqu’il est mûr mais vire à l’orange avec la baisse de la température. Le fruit séduit par ses saveurs douces et acidulées, sa chair juteuse et surtout son absence de pépins.

Il existe différentes sortes de clémentines, selon leur taille et l’épaisseur de leur peau :

 

  • les clémentines fines : il s’agit notamment la fameuse clémentine de Corse, qui affiche un IGP (Indication Géographique Protégée) et qui est facilement reconnaissable à ses longues feuilles vertes effilées et sa peau fine et son parfum délicat.
  • les clémentines oroval : cette variété espagnole offre de gros fruits orange vif, à la peau rugueuse et au jus acide.
  • les clémentines nules : assez grosse également mais plus aplatie, cette variété venue d’Espagne est particulièrement juteuse. 

Conseils

Comment choisir et conserver la clémentine

La clémentine est un fruit d’hiver, que l’on retrouve sur les étals d’octobre à mars essentiellement.

Pour bien choisir une clémentine, il faut observer la peau du fruit : elle doit être ferme, sans endroits mous et adhérer parfaitement à la chair. Dans le cas contraire, le fruit est abîmé ou desséché.

Quant à sa durée de conservation, elle est relativement limitée pour un agrume : on peut conserver les clémentines environ une semaine à température ambiante, jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

Comment la consommer

La clémentine fait partie de ces fruits que l’on peut déguster partout : sa  peau s’ouvre sans peine, ses quartiers permettent de profiter de sa chair juteuse facilement. Parfaite pour le goûter des enfants ou des plus grands.

La clémentine cuite trouve sa place en pâtisserie, mais aussi dans les plats principaux associant un goût salé / sucré. Elle se marie bien avec le chocolat noir, l’anis étoilée, les autres agrumes ou la vanille, mais également la langoustine ou le magret de canard.

Pour régaler vos convives, vous pourrez par exemple leur proposer une salade de confit de canard accompagnée de pommes et clémentines, pour une entrée originale, un rôti de dinde et sa sauce aux clémentines en plat. En dessert, on pourra opter pour une crêpe aux clémentines avec sauce au chocolat noir ou pour une clémentine givrée au miel.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Des morceaux de pulpe de clémentine apporteront une touche de fraîcheur à une salade de carottes râpées.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :