Légumes

Fenouil

Informations produit

Appartenant à la famille des apiacées, le fenouil est une plante méditerranéenne le plus souvent vivace. Elle se distingue par son port léger, son feuillage bleuté et ses fleurs en ombelles de couleur jaune. Toutes les parties de la plante sont intéressantes en cuisine : le bulbe est consommé comme légume, les branches sont utilisées comme aromate et les graines servent de condiment. Sa saveur est légèrement anisée.

Il existe trois principales variétés de fenouil (le fenouil commun, le fenouil doux et le fenouil de Florence). Le fenouil est notamment cultivé dans le Val de Loire, et dans le sud de l’Italie.

Conseils

Comment choisir et conserver un fenouil

En France, le fenouil se récolte entre juin et novembre. En Italie, il se récolte toute l’année avec un creux de production en Juillet et Août. Au moment de l’achat, il faut choisir un fenouil de préférence fraîchement coupé, ferme et parfumé, avec un bulbe lourd, bien blanc, sans taches. Les tiges doivent afficher un beau vert.

Il est possible de conserver le fenouil frais pendant 3 ou 4 jours au réfrigérateur : on conseille de l’envelopper d’un linge humide.  Attention : en vieillissant le légume deviendra filandreux.

Comment le consommer

Le fenouil se déguste cru ou cuit, selon les recettes. Il suffit de raccourcir un peu les tiges pour ne conserver que la partie fraîche et de peler les parties abîmées avant de le cuisiner.

 Cru, on le découpera en lanière ou en dés pour l’incorporer à des salades. Cuit, il est l’ingrédient parfait pour accompagner des poissons et des fruits de mer : laissez-vous séduire par une recette de daurade royale au fenouil ou par un tajine de poissons relevés d’une note anisée…

Le fenouil se marie aussi bien avec les viandes blanches, le lard, l’artichaut… On le rencontre aussi dans des recettes sucrées : il apporte une saveur inédite aux pommes et aux poires.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Aussi bon cru que cuit, le fenouil se savoure également en salade. Emincez-le finement, ajoutez quelques lamelles de pomme crue, un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Sans oublier quelques amandes concassées pour la texture. C'est prêt !

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :