Ingrédients

- Aubergines
- 4 Tomates cerise
- 1 kg Basilic
- 1 botte Ricotta
- 1 pot 250g Mozzarella
- 250 g Chèvre frais
- 150 g Crème liquide
- 20 cl Jambon cru
- 4 tranches
- Huile d olive

Préparation

Tailler les aubergines dans le sens de la longueur a la mandoline épaisseur 2 mm. Les étaler sur le grill du four. Lustrer au pinceau avec de l'huile d'olive. Saler. Faire cuire 15 min 160° chaleur tournante. Elles ne doivent pas colorer.

Une fois cuite les empiler les unes sur les autres pour ne pas qu'elles sèchent. Réserver.

Mixer les tomates cerises avec une dizaine de feuilles de basilic un filet huile d'olive sel poivre. Passer au tamis.

Faire gonfler 10 g de gélatine dans un peu d'eau froide.

Faire chauffer la moitié du gaspacho rajouter la gélatine. Éteindre puis rajouter le reste. Réserver.

Faire chauffer la 50 cl de crème liquide avec le fromage de chèvre.  Mélanger l'ensemble gaspacho/gélatine puis éteindre et rajouter la ricotta. Laisser refroidir légèrement. Assaisonner si besoin.

Monter le reste de la crème en chantilly et incorporer délicatement à la préparation au fromage.

Procéder au montage :

Mettre dans un carré la moitié des aubergines en les chevauchant légèrement puis étaler les 3/4 de mousse au fromage. Faire prendre 30 min au congélateur. Rajouter par dessus le gaspacho. Refaire prendre 1h au congélateur.

Étaler de fines tranches de mozzarella et bien lisser avec le reste de mousse. Remettre une dernière couche d'aubergines.

Laisser plusieurs heures au congélateur. Une fois pris sortir du congelateur. Laisser a température jusqu'à ce que ça ramollir un peu pour pouvoir le découper facilement.

Enlever le cadre et découper des cartes d'environ 2 cm. Faire griller 4 min les tranches de jambon sous le grill et découper de petites allumettes.

Disposer un cube dans chaque cuillère. Décorer d'une petite rondelle de tomate cerise une petite feuille de basilic et quelques allumettes de jambon et un petit filet d'huile d'olive.

* Merci à Sylvie, pour sa participation à notre concours culinaire "Ma Cuillère d'Or Grand Frais".

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.