Entrée

Noix de Saint-Jacques au gingembre sauce wasabi

Ingrédients

- 16 noix de Saint-Jacques
- 30 g de beurre demi-sel
- 2 jaunes d’œufs
- 120 g de crème fraîche épaisse
- 1/2 c. à s. de wasabi
- Quelques copeaux de citrons confits
- Sel, poivre du moulin

Préparation

Faites cuire les noix de Saint-Jacques 2 min de chaque côté dans le beurre.

Dans un récipient au bain marie, mettez les jaunes d’oeufs avec 2 cuillères à soupe d’eau froide. Fouettez et ajoutez la crème ainsi que le wasabi. Battez le tout pour obtenir une crème onctueuse. Retirez-la du bain-marie lorsqu’elle a épaissi.

Dressez vos noix de Saint-Jacques dans des assiettes chaudes et nappez-les. Déposez des copeaux de citrons confits émincés finement sur chaque noix de Saint-Jacques.

Astuces

La noix de Saint-Jacques est pauvre en calories et le peu de graisses qu’elle renferme a l’avantage d’être constitué en grande partie d’oméga 3. On peut la conserver trois jours au réfrigérateur enroulée dans un torchon propre. Décortiquée, vous pouvez aussi la garder jusqu’à trois mois au congélateur. Notez qu’il n’est pas nécessaire de la décongeler avant cuisson. On peut la déguster crue en carpaccio avec un filet de citron, ou en tartare avec un peu d’huile d’olive, du jus de citron et des petits dés de tomates et des fines herbes. Vous pouvez également la faire cuire très brièvement en faisant un aller-retour d’une minute dans une poêle très chaude. Elle sera alors délicieuse servie avec des fruits exotiques ou tout simplement avec des jeunes pousses de salades vertes.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.