Produits apéritifs

LES VINS ROSES

Informations produit

Le saviez-vous ?

Venez découvrir dans votre magasin Grand Frais un large choix de vins frais et fruités à prix doux, issus des régions du sud de la France. Retrouvez la sélection de nos experts et découvrez les différentes appellations : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux varois, Cabernet Sauvignon, Pays d’Oc, etc.

CONNAISSEZ-VOUS LE VIN ROSE ?

Le vin rosé est le plus ancien des vins connus mais le connaissez-vous si bien ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas produit par le simple mélange de vin rouge et de vin blanc mais demande un savoir-faire unique.

Les premières vignes ont été plantées en Provence par les Grecs. A cette époque, les vins produits étaient de couleur claire car on ne connaissait pas encore la technique de macération des jus de raisin avec la peau. Ces vins s’apparentaient donc au rosé tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Comment obtient-on alors le rosé et cette couleur « entre-deux » ?


Tout comme le vin rouge, le vin rosé est issu de vendange de raisins noirs mais c’est sa courte macération en cuve (de 2h à 20h) qui lui donne sa couleur. L’élaboration du vin rosé demande un savoir-faire unique comme pour un vin rouge ou blanc.

On compte même trois procédés de fabrication différents de rosés :

  • Le rosé de macération qui est produit à partir d’une vendange de raisins noirs mise en cuve très peu de temps (maximum 1 journée) afin que les baies libèrent la pulpe, la peau, les pépins et donc le jus de raisin. Les pigments et les arômes contenus dans le raisin imprègnent le jus et donnent sa couleur au rosé.
  • Le rosé de pressurage travaillé directement après la vendange par la simple action de presser les grappes entières. Le jus récolté est ensuite mis en cuve pour débuter la fermentation et donnera un rosé plus clair que le rosé de macération.
  • Le rosé de saignée est obtenu à partir d'une vendange mise en cuve mais destinée à produire du vin rouge. Après quelques heures de macération, on récupère une partie du jus qui a déjà pris une teinte rosée pour le vinifier à part. Cette méthode est d’ailleurs utilisée pour l’élaboration des rosés de Provence.

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

NOTRE SAVOIR-FAIRE SE DEGUSTE AVEC SAGESSE

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :