Fromages de vache, de chèvre, de brebis

Cancoillotte

Informations produit

Spécialité incontournable de Franche-Comté, la Cancoillotte est un fromage frais à pâte fondue, fabriqué à partir de lait de vache et présent sur toutes les tables de la région : il s’agit d’un lait caillé chauffé au bain-marie afin de faire disparaître le petit lait. Il est ensuite pressé et égoutté afin d’obtenir un bloc de metton, blanc et sec. Pour en faire une Cancoillotte, le metton doit être affiné : il prend alors une couleur jaune et un aspect lisse, avec des arômes fruités.

La diffusion de la Cancoillotte a été facilitée dès les années 20 grâce à la stérilisation et un mode de conditionnement pratique en boîtes métalliques, remplacées depuis par des pots en verre ou en plastique.

Conseils

Comment choisir et conserver une Cancoillotte

La Cancoillotte est un fromage des plus légers, qui contient jusqu’à 8% de matière grasse. On la choisit jaune pâle, ferme et bien élastique à froid. On la trouve en fromagerie mais aussi dans les rayons des grandes surfaces.

Comment la consommer

La recette de la Cancoillotte est des plus simples : il suffit de mélanger dans une casserole le metton avec de l’eau (la moitié du volume de metton) et de le faire chauffer tout doucement. On fait fondre le mélange en remuant. Ensuite, on ajoute du beurre et des assaisonnements (selon les goûts : ail, jambon, herbes, vin blanc, vin jaune...). Puis on porte la préparation à ébullition quelques minutes : la Cancoillotte est prête.

On peut la déguster froide ou chaude (le micro-ondes convient tout à fait), en tartine sur du pain ou associée à des pommes de terre. La tradition franc-comtoise associe la Cancoillotte à des pommes de terre et une saucisse de Morteau servies avec une salade verte. Mais on peut aussi intégrer la Cancoillotte à une recette de tarte rustique, ou surprendre ses convives avec une pizzalenta à la Cancoillotte !

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Au moment de servir, ajoutez une cuillère de Cancoillotte à votre soupe pour une bonne dose de gourmandise.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, portez à ébullition [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 20 min.
  • 30 min.
×
(Aucun avis)

Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre pommade et [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 10 min.
  • 40 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

TOME DES BAUGES AOP*

12€50
Le kg

Fabriquée en

SAVOIE

*Appellation d'Origine Protégée

Au lait cru de vache
en libre-service
Valable du 18/09/2019 au 24/09/2019

FOURME D'AMBERT AOP*

9€90
Le kg

Fabriquée dans la

LOIRE

*Appellation d'Origine Protégée

Au lait pasteurisé de vache
en libre-service
Valable du 18/09/2019 au 24/09/2019

Voir toutes les promotions du magasin