Herbes aromatiques

Coriandre

Informations produit

Information sur la coriandre : saison, assaisonnement, cuisine

La coriandre (coriandrum sativum en latin) est une plante aromatique dont on utilise à la fois les feuilles et les fruits séchés en cuisine. Il s’agit d’une plante annuelle, mesurant entre 30 et 60 cm en général (mais pouvant atteindre parfois plus d’un mètre). Sa tige élancée et son feuillage sont le plus souvent verts et ses fleurs disposées en ombelles sont blanches ou roses. La coriandre se distingue également par son odeur très caractéristique.

 La coriandre peut être utilisée en cuisine de multiples façons : on consomme en effet ses feuilles, ses fruits séchés (souvent confondus avec des graines) et même ses racines dans la cuisine thaïlandaise. On utilise également la coriandre en huile essentielle.

On associe à la coriandre des vertus anti-oxydantes, permettant de lutter contre les effets des radicaux libres. C’est aussi une source de vitamine K, qui intervient dans la fabrication de protéines collaborant à la coagulation du sang, de même que dans la formation des os. Les fruits de la coriandre favoriseraient la digestion, et la plante est connue pour ses propriétés diurétiques. 

Conseils

Conseils et aide sur la coriandre

Pour bien choisir de la coriandre fraîche, veillez à sélectionner une plante aux feuilles bien vertes, sans tâches. On veillera à ne pas confondre la coriandre avec le cerfeuil ou le persil plat, dont l’aspect est assez proche. Les tiges de coriandre se conserveront pendant deux à trois semaines dans un verre d’eau, protégées de l’air par un sac plastique, ou au réfrigérateur dans un papier absorbant. Il est possible également de congeler les feuilles fraîches de coriandre. Cette plante aromatique accompagne particulièrement bien les currys et les chutneys indiens, les marinades grecques et on la retrouve dans la chorba, la soupe algérienne. De façon générale, la coriandre se marie bien avec les volailles et poissons, les légumes frais, les sauces à base de tomate…

Les fruits de la coriandre, souvent appelés graines, se présentent sous la forme de petites sphères beiges et creuses, avec un goût différent de celui des feuilles. Ce sont elles que l’on trouve dans les bocaux de cornichons. On les utilise le plus souvent séchés, pour aromatiser des sauces, ou réduites en poudre : elles sont alors présentes dans de nombreux mélanges d’épices. Il est recommandé d’utiliser les graines de coriandre en poudre dans les plats à cuisson courte, et les graines entières pour les préparations qui cuisent longuement, ou les marinades. 

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Préparation de la marinade - Râpez l’ail, le gingembre et passez le tout au mixeur afi [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 15 min.
×
(Aucun avis)

Coupez le poulet en lamelles et réservez-le. Épluchez le [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 15 min.
  • 7 min.
×
(Aucun avis)

Commencez par monder les tomates. Pour cela, portez une grande casserole d'eau à ébulliti [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 15 min.
  • 45 min.
×
(Aucun avis)

Commencez par préparer la marinade. Pelez et hachez la gous [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
  • 15 min.
×
(Aucun avis)

Préchauffez le four à 200°C. Rincez les pommes de terre [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 25 min.
  • 35 min.
×
(Aucun avis)

Préparer votre semoule en ajoutant de d'huile d'olive et assaisonnez-là légèrement. Ha [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
  • 20 min.
×
Voir toutes nos recettes