Légumes

Potimarron

Informations produit

Le potimarron fait partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que le potiron. Mais il s’en distingue par son poids plus réduit : la plupart pèse entre 1 et 3 kg, avec une forme de poire ou de toupie. Le potimarron se reconnaît aussi à la couleur de son écorce. Elle est généralement d’un beau rouge brique. Mais on rencontre également des potimarrons à l’écorce rose, orangée, voire à la peau verte.

Plus petit et plus goûteux que le potiron, le potimarron séduit par la saveur douce, sucrée et presque crémeuse de sa chair, qui évoque la châtaigne.

Conseils

Comment choisir et conserver un potimarron

La saison du potimarron se situe idéalement entre septembre et décembre. Pour bien le choisir, on optera pour un potimarron plutôt lourd, affichant une peau sans taches.

Conservez-le au frais mais une fois ouvert, il doit être consommé sans tarder.

Comment le consommer

Pour cuisiner le potimarron, on l’ouvre en deux et on le vide de ses graines pour l’accommoder de mille et une manières : entier, en cubes, en purée… Les recettes à base de potimarron sont légion et vont du potage au dessert !
Il est possible de le cuisiner sans l’éplucher. Dans le cas d’un potimarron plus âgé, il est recommandé de lui enlever son écorce, qui devient dure au fil des semaines. 

Le potimarron est évidemment idéal en soupe ou velouté : on le coupe en morceaux, on le couvre d’eau accompagnée d’un bouillon de volaille et on laisse cuire pendant 20 minutes environ. On mixe alors le potimarron et on assaisonne avec un soupçon de cumin ou de muscade.

Si c’est une purée de potimarron que l’on souhaite réaliser, on remplace l’eau par du lait pour la cuisson et on ajoute une noix de beurre : un accompagnement simple et savoureux.

Mais le potimarron se prête aussi à des recettes plus élaborées. En entrée, on jouera la carte des associations surprenantes avec des bouchées de potimarron aux  épices et guacamole. On aime aussi le crumble aux marrons, potimarron et mont d’or, qui met à l’honneur les saveurs d’automne et accompagnera parfaitement une volaille. Enfin, le potimarron surprendra vos convives en dessert : on pourra par exemple travailler le potimarron sous forme de crème brûlée parfumée aux épices.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Idée présentation : servez votre soupe directement dans le potimarron évidé.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Préparation du potimarron : Ôtez le chapeau du potimarron, videz-le de ses graines et [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 20 min.
  • 1h.
×
(Aucun avis)

Lavez le potimarron en le brossant sous l’eau froide. Coupe [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 10 min.
  • 20 min.
×
(Aucun avis)

Lavez le potimarron, coupez-le en deux, évidez les graines [...] Lire la suite

  • 2 pers.
  • 10 min.
  • 30 min.
×
(Aucun avis)

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Versez le lait avec un verre [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 15 min.
  • 40 min.
×
Voir toutes nos recettes