Légumes

Tomate Coeur de Boeuf

Informations produit

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate est arrivée en Europe au XVIème siècle, notamment en Espagne et en Italie. Il existe de très nombreuses variétés de tomates, qui se distinguent par leurs formes,  leurs couleurs,  leurs textures et leurs goûts. La tomate cœur de bœuf fait partie de ces variétés anciennes que l’on redécouvre depuis quelques années.

La tomate cœur de bœuf se reconnaît à sa taille, (entre 300 et 500 grammes), sa forme de cœur, bien ronde en haut et pointue en bas. C’est une tomate très charnue, avec très peu de pépins et un goût légèrement sucré. Elle est relativement fragile. Il en existe plusieurs sortes : des tomates cœur de bœuf jaunes, roses ou avec la pointe très prononcée (les tomates cœurs de bœuf téton de vénus). En Italie, ces variétés sont souvent associées à une zone de production, comme la cœur de bœuf de Ligure ou d’Albenga, qui a la forme d’une aumônière, avec la pointe en haut et un aspect un peu plus côtelé.

Conseils

Comment choisir et conserver une tomate coeur de boeuf

La pleine saison de la tomate coeur de boeuf s’étale entre mi-août et la fin du mois de septembre. On privilégie les tomates à la chair souple mais pas trop molles, bien parfumées. On les conserve à température ambiante (la tomate n’aime pas le froid). A noter : la tomate cœur de bœuf offre une durée de conservation assez courte. Il est conseillé de la consommer dans les deux à trois jours.

Comment la consommer

Si la tomate en général se prête à de nombreuses préparations crues ou cuites, la tomate cœur de bœuf est une variété que l’on appréciera à sa juste valeur crue. On les servira en salade avec une bonne huile d'olive et de la fleur de sel, tout simplement. L’association tomate cœur de bœuf mozzarella est aussi un classique de la cuisine estivale : on privilégie une mozzarella di bufala pour profiter pleinement des saveurs de la cuisine italienne !

On peut aussi opter pour une recette chaude de tomates farcies ou de tian.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Pour enlever la peau des tomates, et ainsi les rendre plus digestes, incisez le dessus des tomates puis trempez-les quelques secondes dans une eau bouillante puis dans un saladier garni de glaçons.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Ébouillantez et pelez les tomates délicatement. Découpez-le [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 20 min.
  • 15 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

TOMATE DIVININA

1€99
Le kilo

Origine

FRANCE

Catégorie 2
Valable du 21/05/2019 au 25/05/2019

TOMATE AVALANTINO

1€99
Le kg

Origine

FRANCE

Catégorie 1
Valable du 22/05/2019 au 26/05/2019

Voir toutes les promotions du magasin