Informations produit

Originaire d’Afrique, le melon appartient à la famille des cucurbitacées, comme les courges, les courgettes, la pastèque : malgré sa saveur sucrée, il s’agit d’un légume ! Sous une écorce plus ou moins épaisse, il offre une chair juteuse avec dans sa cavité centrale de nombreux pépins et filaments.

Il existe différentes variétés de melons. Le plus répandu en France est le melon charentais, qui malgré son nom est cultivé dans différentes régions de France mais aussi en Espagne et au Maroc. Son écorce assez fine est striée de vert, lisse ou marquée de fins reliefs selon le cas. On distingue le melon charentais jaune, disponible d’avril à octobre quand il est cultivé en France et en Espagne de décembre à janvier pour les melons originaires du Sénégal et de la Réunion.

On peut également citer, entre autres :

 

  • le melon gallia, cultivé en Espagne : c’est un melon à l’écorce épaisse et rugueuse, à chair vert clair.
  • le melon canari : on reconnaît ce melon jaune à sa forme allongée et sa chair blanche.
  • le melon vert : il est rond et allongé, avec une écorce dure et une chair croquante et sucrée.

Conseils

Comment choisir et conserver un melon

La saison du melon va de juin à octobre. Mais le melon charentais jaune peut être disponible en décembre et janvier quand il est originaire du Sénégal et de la Réunion. Pour choisir un melon, on privilégiera un fruit lourd et parfumé (mais pas trop) : c’est le signe d’un melon bien sucré. La maturité est optimale si le pédoncule est craquelé et semble vouloir se détacher.

Le melon se conserve plus ou moins longtemps selon sa variété. Ainsi le melon charentais jaune, le plus consommé en France, dégage du gaz éthylène qui entraîne sa maturation naturellement : sa conservation est donc limitée. De façon générale, le melon se conserve à l’air libre (le froid altère sa saveur).

Comment le consommer

Pour le déguster, on coupe le melon en deux et on le vide de ses pépins centraux. On enlève aussi l’écorce, sauf dans le cas des melons les plus petits, servis par moitié. On peut le déguster avec du jambon de Parme et de la mozzarella di bufala, selon la tradition italienne. On peut aussi opter pour des petits melons coupés en deux, débarrassés de leurs pépins et filaments et servis avec du Porto. En Grèce, c’est la féta qui accompagne le melon, comme dans la recette Grand Frais de tartare de féta, concombre et melon. Le melon est très apprécié en entrée.

En dessert aussi, le melon est parfait : on l’associe à des nectarines, des fraises, des framboises… pour une salade de fruits estivale. On le déguste aussi en sorbet. Envie d’un dessert au melon original : découvrez notre recette de confit de melon goût calisson !

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

L'été est au bout de la fourchette lorsque le melon se mélange à la feta, au citron et à la menthe ciselée. Une salade facile à préparer pour un résultat haut en saveurs.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Émincez les calamars et faites-les cuire 15 min à l’eau bouillante salée avec le zeste du [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 20 min.
  • 15 min.
×
(Aucun avis)

Préparez le concombre : lavez-le, coupez ses 2 extrémités, laissez la peau, tranchez-le e [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 10 min.
×
(Aucun avis)

Ouvrez et épépinez les melons. Prélevez des petites billes [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 15 min.
×
(Aucun avis)

Dans un saladier, versez le jus de pomme et le sirop de gre [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
×
Voir toutes nos recettes