Ingrédients

Pour la pâte brisée :
- 180 g de beurre pommade
- 5 cl de lait
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de sel fin
- 1 jaune d’oeuf
- 50 g de poudre de noisette
- 200 g de farine

Pour la garniture :
- 1 poireau
- 30 g de beurre
- 125 g de ricotta
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Le zeste d’un citron
- Sel et poivre

Préparation

Préparez la pâte. Mélangez le beurre, le lait, le jaune d’œuf, le sel et le sucre puis incorporez la farine et la poudre de noisette. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur au moins 30 min.

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et détaillez des cercles légèrement plus grand que la taille de vos moules. Foncez les moules à tartelette préalablement beurrés et farinés et faites cuire les tartelettes à blanc pendant une vingtaine de minutes.

Épluchez le poireau, coupez-le en deux sur toute la longueur, puis en tronçons.

Rincez les tronçons de poireau à l’eau claire et faites-les cuire 10 min environ, juste recouverts d’eau. Quand l’eau s’est évaporée et que le poireau est presque cuit, ajoutez le beurre, assaisonnez de sel et poivre et poursuivez la cuisson 5 min.

Fouettez la ricotta, l’huile d’olive, le zeste de citron et le parmesan, puis assaisonnez de sel et poivre. Disposez la garniture sur les fonds de tarte puis couvrez de tronçons de poireaux. Servez sans attendre.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.