Ingrédients

- 1 dinde de 3,5 kg
- 500 g de châtaignes bouillies, épluchées
- 10 g de champignons déshydratés
- Bouquet garni (sauge, romarin, laurier)
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 zeste d'orange
- Beurre
- Marsala sec
- Vin blanc sec
- Bouillon
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation

Faites rissoler la dinde préalablement salée et poivrée. Mettez les aromates et le zeste d’orange coupé en petits bâtonnets dans la dinde. Placez-la dans un grand plat allant au four et arrosez d'huile d'olive.

Faites-la dorer thermostat 5-6. Baissez la température du four, thermostat 3-4, arrosez la dinde avec un demi verre de vin et continuez la cuisson en l’arrosant de temps en temps avec quelques louches de bouillon.

Après 2 h environ, ajoutez les légumes (céleri, carotte et oignon) coupés en morceaux, couvrez la dinde avec une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne brunisse et achevez la cuisson.

Pour la sauce :
Faites revenir dans une grosse noisette de beurre les châtaignes et les champignons mixés, ajoutez une louche de sauce de dinde, filtrée et dégraissée, un doigt de Marsala, sel, poivre et laissez frémir la sauce.

Servez la dinde avec la sauce de châtaignes, le trio de purées colorées et des petites pommes de terre vapeur revenues dans le beurre.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.