Actu

Nos astuces pour réussir vos plats mijotés

Pour parfumer votre cuisine et oublier la grisaille de hivernale, optez pour les plats mijotés ! A vous le lapin à la moutarde, la blanquette de dinde, le bœuf bourguignon, le veau marengo, l’osso bucco, le ragoût, le pot-au-feu…
La clé du succès des plats à base de viande mijotée est de faire revenir à feu doux et longuement votre viande et vos légumes frais. Grâce à ce mode de cuisson, votre viande sera fondante et exprimera toutes ses saveurs. Faites mijoter votre viande dans un récipient fermé (type cocotte) dans un peu d’eau, de bouillon ou de vin.
Pour commencer, saisissez à feu élevé votre viande de chaque côté dans un plat légèrement huilé. Quelques minutes suffisent ! Faites dorer la viande par petites quantités à la fois, sans remuer.
Une fois bien colorée, retirez-la du feu dégraissez-la. Ajoutez des herbes aromatiques et des condiments dans le plat et faites revenir rapidement.
Remettez la viande dégraissée dans ce même plat et ajoutez du liquide puis portez doucement à ébullition. Couvrez et laissez mijoter doucement jusqu’à obtenir une viande bien tendre.

Les meilleurs morceaux de viande pour un plat mijoté sont les rôtis (palette ou épaule) car ils s’assécheront moins. Pensez aussi aux cubes à ragout et aux jarrets.
Le paleron, le gîte et la macreuse de bœuf sont des morceaux parfaits pour un bon bourguignon et même un tajine.
Pour réaliser une blanquette, les morceaux comme l’épaule ou le collier de veau sont conseillés car ils sont peu gras et surtout très tendres. Pour cela, blanchissez* les morceaux avant la cuisson : effet tendreté assuré !

*Placez les morceaux de viande dans une casserole d’eau froide et portez-les à ébullition 1minute.

Contrairement à une viande juste poêlée, il est recommandé de préparer votre plat mijoté la veille, il n’en sera que meilleur et goûteux. Pratique quand on a un emploi du temps surchargé !
Pour encore plus de goût, abusez des herbes aromatiques fraiches telles que le romarin, le thym, le laurier… Pensez aussi aux épices comme la cannelle.
Pour respecter la cuisson de chaque type d’aliments, placez-les dans l’ordre dans la cocotte. Dans le fond, mettez les légumes racines tels que les navets, les panais, les pommes de terre… taillés en morceaux de taille moyenne. Puis ajoutez la viande et terminez par des légumes plus tendres comme les courgettes, poivrons, haricots verts…
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un autocuiseur, à la place d’une cocotte. Vous diviserez alors par deux le temps de cuisson.
Les plats mijotés de congèlent très bien, alors si vous en avez trop, ne jetez surtout pas !
N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher Grand Frais.

Retrouvez ici des infos sur la viande braisée !

Grand Frais vous suggère quelques recettes de plats mijotés :
Tajine d'agneau aux gombos
Tajine de veau aux olives
Tajine d'agneau aux coings
Canard aux agrumes, sauce sucrée salée
Tajine de volaille aux mangues et aux pistaches
Épaule d'agneau confite aux fruits secs
Sauté de lapin sauce chasseur
Curry de poulet au lait de coco
Daube de biche
Rôti de veau à la provençale

Veau marengo

Astuce

Régalez vos invités avec des samoussas originaux

Découvrez les idées de Léa, du blog Tangerine [...]

Actu

Les farces

Envie de petits plats réconfortants ?  Pour cela, Françoise du blog Framboize in the kitchen va vous aider ! Les légume [...]

Actu

Foire au jambon cru

En cette saison automnale, votre boucher vous invite à découvrir ses nombreux jambons crus : [...]