Entrée

Œufs cocotte au comté et aux champignons

Ingrédients

- 100 g de comté
- 4 œufs
- 2 échalotes
- 250 g de champignons de Paris
- 70 g de girolles
- 12 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 1 bouquet de ciboulette
- 25 g de beurre
- Sel, poivre du moulin

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Nettoyez les champignons. Coupez les champignons de Paris en fine brunoise. Coupez les girolles en deux ou en 4 selon leur taille. Ciselez les échalotes le plus finement possible.

Faites chauffer 25 g de beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il prenne une jolie coloration noisette. Ajoutez l'échalote et les champignons et faites cuire 5 à 10 min jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés.

Ciselez la ciboulette (gardez quelques brins pour la déco). Râpez le comté et mélangez-le à la crème fraîche, ajoutez la ciboulette émincée et assaisonnez à votre convenance.

Répartissez la poêlée de champignons dans le fond des cocottes, couvrez de 3 cuillères à soupe de crème fraîche au comté.

Ajoutez un blanc d'œuf au-dessus de chaque cocotte et assaisonnez à nouveau.

Fermez les cocottes et enfournez pour 20 min au bain-marie. Au bout de 25 min, ajoutez un jaune d’œuf dans chaque cocottes et poursuivez la cuisson 5 à 10 minpour avoir un jaune bien coulant.

Agrémentez de copeaux de comté et des quelques brins de ciboulette restants. Servez bien chaud avec du pain toasté et du beurre demi-sel.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.