Ingrédients

- 2 kg de petits poissons de roche  (rascasse, girelle..)
- 150 g de crevettes roses
- 2 oignons
- 1 blanc de poireau
- 2 gousses d'ail
- 5 cl d'huile d'olive
- 5 cl de cognac
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 1 bouquet garni
- 3 doses de safran
- 6 filets de rougets
- 1 dos de cabillaud
- Sel et poivre du moulin

Préparation

Écaillez les poissons de roche, videz-les, puis rincez-les à l'eau claire. Décortiquez les crevettes (gardez les parures).
 
Épluchez les oignons, émincez-les, puis faites de même avec le blanc de poireau. Pelez les gousses d'ail et hachez-les grossièrement. 
 
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites colorer l'oignon, les parures de crevettes, l'ail et le poireau. Déglacez avec le cognac et remuez bien le fond de la casserole pour récupérer les sucs de cuisson.
 
Ajoutez alors le concentré de tomates, le bouquet garni, le safran, les poissons de roche et couvrez le tout d'un litre d'eau. Assaisonnez de sel et de poivre. Remuez bien, puis couvrez et laissez cuire pendant 25 minutes à feu doux. 
 
Lorsque la soupe est cuite, passez-la au tamis, en pressant bien pour extraire tous les sucs de la garniture. 
 
Rincez la cocotte et faites chauffer à nouveau la soupe filtrée. Ajoutez le cabillaud coupé en morceaux, les filets de rougets et les crevettes, puis poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. 
 
Servez bien chaud avec des croûtons et de la rouille. 
 

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.