Ingrédients

Pour la pâte :

- 190 g de beurre pommade
- 1 c. à c. de sel fin
- 1 c. à c. de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl de lait
- 200 g de farine
- 50 g de farine de sarrasin.

Pour la garniture :

- 60 g de cancoillotte
- 1 blanc de poireau
- 4 petites pommes de terre

Préparation

Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre pommade et pétrissez du bout des doigts pendant quelques minutes puis « sablez » le mélange en le travaillant du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant la texture du sable.

Incorporez le lait et le jaune d’œuf pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine et formez une boule. Fraisez la pâte sur un plan de travail fariné 2 ou 3 fois (écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre). Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées et placez au frais au moins une heure.

Rincez le poireau et émincez-le finement. Rincez les pommes de terre, épluchez-les puis coupez-les en fines rondelles.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Répartissez la cancoillotte sur le fond de tarte en veillant à bien laisser 5 cm tout autour. Ajoutez le poireau puis disposez les pommes de terre en rosace sur les poireaux. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Rabattez la pâte sur les pommes de terre et enfournez pour 40 min.

Avis & notes

Déposer un commentaire
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de donner votre appréciation, avis ou recommandation sur les recettes après les avoir faites ou goûtées. Merci d’éviter les commentaires à caractère injurieux, n’ayant pas d‘intérêt pour la communauté de type « ça n’a pas l’air bon », « je n’aime pas tel produit » etc. Toutes les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés. Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Votre note*
Titre de votre commentaire
Votre commentaire en détail
 
Veuillez renseigner le captcha
Champ obligatoire*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.