Informations produit

Mammifère de la famille des suidés, le porc, ou cochon, est l’animal dont la viande est la plus consommée au monde : toutes ses parties sont utilisées pour une consommation en viande fraîche ou en charcuterie.

Il existe différentes espèces de porcs, ayant donné lieu à des croisements encore plus nombreux. On distingue quatre grandes races classiques (le Large White, le Landrace français, le Duroc et le Piétrain). Mais il existe aussi des races régionales françaises, telles que le Cul Noir du Limousin, la race Corse, le Blanc de l'Ouest (élevé en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie)…

L’élevage du porc peut être artisanal ou intensif :

  • élevage industriel : les porcs sont abattus lorsqu’ils sont âgés de 5 à 6 mois et pèsent environ 100 kg. Leur viande est plus sèche.
  • élevage traditionnel : élevés en plein air, ces porcs sont abattus lorsqu’ils ont fait suffisamment de gras, à environ 300 kg. Leur chair rose et ferme est très savoureuse. Beaucoup de ces élevages bénéficient d’un label ou d’une IGP reconnaissant leur qualité.

Conseils

Comment choisir et conserver le porc

Il est conseillé de privilégier une viande de porc claire, légèrement rosée, dotée d’une graisse dense et bien blanche. La viande de porc se conserve au réfrigérateur, entre 3 et 4 jours : on peut la badigeonner d’huile d’olive et l’envelopper de papier d’aluminium ou de film alimentaire pour éviter qu’elle ne se dessèche. Avant de cuisiner le porc, on sort les morceaux du réfrigérateur un quart d’heure avant la cuisson.

Il est aussi possible de congeler la viande de porc.

Comment le consommer

Le porc se consomme aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit, afin de détruire de potentiels parasites présents dans sa chair.

Toutes les parties du porc peuvent être cuisinées d’une façon ou d’une autre : les jambons sont braisés, fumés, séchés, les côtes sont poêlées ou grillées, le filet se déguste en rôti, la palette est parfaite en potée ou choucroute, les pieds sont grillés ou préparés en gelée… Comme on le dit souvent, tout est bon dans le cochon !

Le porc se marie idéalement avec la pomme de terre grenaille, la châtaigne, le chou, le lard ou le miel… Il est cuisiné dans de nombreuses recettes traditionnelles dans toutes les régions du monde : il est par exemple fréquemment utilisé dans la cuisine asiatique (porc au caramel, soupe de chou chinois et ses brochettes de porc…). Il permet la réalisation de nombreuses charcuteries (rillettes, pâté de campagne, saucisses…) et propose des produits tripiers incontournables dans la cuisine de bistrot.

NOTRE PETIT SECRET CULINAIRE

Afin de conserver toute la tendreté de votre morceau de porc, sortez la viande du réfrigérateur 10 minutes avant cuisson.

Nos clients en parlent

(Soyez le premier à déposer un conseil)
Partagez votre expérience !
Bonnes pratiques

Les commentaires vous permettent de partager votre expérience produits avec les autres clients Grand Frais. Vous pourrez ainsi conseiller la communauté, révéler vos astuces qui rendent le produit encore meilleur, recommander un mode de cuisson, donner envie de goûter un produit exotique…

Merci d’éviter les commentaires de type « ça n’a pas l’air bon », « ce produit est trop cher », « ce produit est-il disponible dans tel magasin? » etc. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à servir de réclamation produits. Pour information, tous les commentaires déposés sont relus avant d’être publiés.

Merci pour votre partage et bonne rédaction !

Titre de votre conseil*
Votre conseil en détail*
 
Veuillez renseigner le captcha
Champs obligatoires*

Merci !

Votre commentaire a bien été pris en compte.
Vous serez alerté de la validation et publication de votre commentaire par mail dans un délai de 72H environ.

Suggestions d’accompagnement

Ce produit se mariera à merveille avec ceux-ci-dessous :

Recettes

(Aucun avis)

Enlevez la couenne et les cartilages de la poitrine de porc. Coupez-la ensuite en peti [...] Lire la suite

  • 20 min.
  • 1h30.
×
(Aucun avis)

Préchauffez le four à 180°C. Découpez l’oignon en 4 et déposez les morceaux dans le pl [...] Lire la suite

  • 5 pers.
  • 10 min.
  • 1h15
×
(Aucun avis)

Préparez tout d’abord le riz cantonnais : faites cuire le r [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
  • 20 min.
×
(Aucun avis)

Faites revenir l'oignon et les filets de porc dans un peu de matière grasse. Salez, poivr [...] Lire la suite

  • 6 pers.
  • 10 min.
  • 20 min.
×
(Aucun avis)

Désossez les échines et coupez-les en dés d'1 cm environ. Emincez finement l'oignon et l' [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 15 min.
  • 40 min.
×
(Aucun avis)

Versez de l'huile dans une cocotte. Découpez la viande en cubes puis salez-la. Ajou [...] Lire la suite

  • 4 pers.
  • 30 min.
  • 25 min.
×
Voir toutes nos recettes

Promotions

ESCALOPES DE DINDE PANÉES

9€99
Le kilo

Elaboré en

FRANCE

En barquette x2
En libre-service
Valable du 19/03/2019 au 30/03/2019

Voir toutes les promotions du magasin