Le dossier du mois

Le petit déjeuner, repas le plus important de la journée

Tour d’horizon des petits déjeuners...

Envie de variété ? Pourquoi ne pas s’offrir de temps en temps le plaisir de partager en famille un petit déjeuner venu d’ailleurs !
 
Le full english breakfast est bien connu de tous les amateurs de culture british : repas complet, il constitue véritablement une rupture du jeûne de la nuit ! Bien sûr de même que tous les Français ne se promènent pas en béret avec une baguette sous le bras, l’english breakfast n’est pas le petit déjeuner quotidien de tous les Anglais. C’est davantage un repas que l’on prend le temps de partager le week-end lorsque l’on a plus de temps pour cuisiner. Les bouches sucrées comme salées y trouvent leur bonheur : scones, toasts grillés  accompagnés de marmelade, œufs et bacon servis aves les fameux haricots blancs à la sauce tomate (baked beans), des champignons de Paris et des tomates. L’ensemble est cuit successivement dans la même poêle : on parle d’ailleurs de fry up. En boisson, on sert le traditionnel thé, servi avec un nuage de lait, et un jus de fruits.
 
Outre-Atlantique, le petit déjeuner américain est comme le pays lui-même un mix d’influences diverses. On pourra donc l’apprécier sucré ou salé, selon ses goûts, mais toujours accompagné de café ! Parmi les spécialités sucrées, on retrouve les pancakes, des crêpes épaisses et moelleuses servies avec du beurre et nappées de sirop d’érable. Elles peuvent également être agrémentées de fruits, notamment des myrtilles. Les toasts, les gaufres, les muffins sont des alternatives sucrées que l’on propose aussi fréquemment dans les dinners américains. Côté salé, les œufs sont un plat typique du petit déjeuner américain, que l’on décline sous des formes variées : omelette, œufs brouillés, œufs au plat… Ils peuvent être accompagnés de saucisses, de bacon, de pommes de terre. Les céréales, les yaourts, les fruits viennent compléter les multiples possibilités du petit déjeuner américain. 
 
En Allemagne, le petit déjeuner (ou frühstück) est lui aussi un repas complet, qui marie saveurs sucrées et salées. L’ingrédient de base est le Brötchen, le pain que l’on propose sous la forme d’un large assortiment de petits pains individuels ou de pain tranché, offrant différentes saveurs (pain blanc, pain aux céréales, pain de campagne…). Il est accompagné de beurre, ainsi que de confiture, de miel, de yaourt, de charcuteries et de fromages, très appréciés par les Allemands au petit déjeuner… On peut également déguster des bretzels, des saucisses, des œufs. La boisson proposée peut être du café, du thé, du chocolat chaud, avec un jus de fruits.
 
Direction le nouveau continent avec le petit déjeuner brésilien ! C’est sans conteste le menu à adopter pour un petit déjeuner équilibré et riche en vitamines puisque les fruits tropicaux y occupent une place de choix : mangue, pastèque, melon d’eau, papaye… On proposera également des gâteaux  à la banane ou la carotte, ou des mets auxquels nous sommes davantage habitués : du pain, accompagné de beurre et de confiture ou de miel. Mais le petit déjeuner se décline aussi en salé : on peut ainsi manger du requeijão, un fromage solide fabriqué à partir de lait de vache ou un misto frio ou quente, sorte de croque-monsieur local froid composé de pain, fromage et jambon. Du côté des boissons, le thé et le café sont de mise, et les jus de fruits se déclinent sur un mode tropical…
 
Du côté des îles, en Martinique, le petit déjeuner traditionnel se compose de plats destinés à préparer le travailleur à un dur labeur. Il propose donc des plats  qui rassasient : le migan, le ti-nain morue, le macadam (qui associe riz et morue)... Du côté des recettes sucrées, on pourra déguster du riz au lait, des doucelettes (un dessert très sucré préparé avec du lait concentré, du lait de coco, du sucre roux…), des confitures d'abricot, de coco, de goyave... Et les fruits locaux (merises, icaques, abricot pays…) complètent également ce petit-déjeuner. Différentes boissons peuvent accompagner ces recettes : le café, le matété (une crème onctueuse préparée à base de base de farine de manioc), du thé de citronnelle, de basilic, du chocolat ou encore le blancha (une boisson à base d'eau, de sucre, de feuilles d'oranger écrasées et d'une cuillerée de farine).
 
Le petit déjeuner est votre repas préféré ? Prenez le temps de le savourer le dimanche, en organisant un brunch ! Contraction entre breakfast et lunch, le brunch est d’origine américaine et se prend entre 11h et 15h : si la version américaine était accompagnée de cocktails, la déclinaison européenne du brunch se veut plus sobre. On y retrouve les recettes  sucrées du petit déjeuner (viennoiserie, pancakes, muffins,  gaufres, tartines et confitures…) ainsi que les boissons chaudes et jus de fruits. Les laitages sont proposés sous forme de yaourts, ou en accompagnement de céréales. Les œufs sont également présents, notamment les œufs bénédictine. Enfin quiches, cakes, salades… peuvent venir compléter votre brunch dominical !

DOSSIER - L'enseigne Grand Frais : découvrez nos magasins

Grand Frais : vos fruits et légumes frais comme au marché

Découvrez l’esprit Grand Frais Grand Frais [...]

Le Saviez-vous?

Votre pique-nique bien au frais

Pour conserver tous vos produits au frais lors de vos pique-niques, Grand Frais commercialis [...]

C'est de saison

GORGONZOLA

Le Gorgonzola est un fromage pasteurisé non cuite persillé au lait de vache.
De pâte fine et douce, [...]